Des dessins de jeunesse, des cahiers, des carnets, des notes, des lettres et des aquarelles, Guillaume Apollinaire a toujours dessiné sa vie durant, en toutes occasions ! |
Ici, un collage calligramme, le poème "éventail des saveurs, de la fin de l'année 1917. |
Un beau livre!
Claude Debon est professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de l'oeuvre d'Apollinaire, elle a participé dernièrement (11 janvier, 23 mars 2013) à la très belle exposition Apollinaire et la Méditerranée pour la fondation Saint-John Perse à la bibliothèque Méjanes, pour fêter le centenaire d'Alcools.
Frédéric Pajak est le directeur de la collection Les cahiers dessinés, pour les éditions Buchet Chastel. Il est aussi dessinateur . J'ai lu dernièrement L'immense solitude, aux éditions Noir sur Blanc (2011), une évocation de Turin (Italie) où Pajak a longuement séjourné, comme le firent aussi Nietzsche et Cesare Pavese dont la mémoire et les écrits nourrissent le périple parfois nostalgique et mélancolique de Pajak. Et puis, le Manifeste incertain (1), avec Walter Benjamin rêveur abîmé dans le paysage, aux éditions Noir sur Blanc (2012). Les deux ouvrages cités sont constitués de textes et de dessins pleine page.
Peter Read est professeur à l'université de Kent, Canterbury.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire