samedi 2 juin 2012

vernissage de l'exposition "ex-voto d'aujourd'hui" , galerie alain paire

Jeudi 31 mai, avant hier,  beaucoup de monde autour de la vingtaine d'artistes invités par le galeriste Alain Paire,  et encore plus d'ex-voto pour un accrochage serré, digne des chapelles votives  comme celle de Notre-Dame de la Garde à Marseille,  Notre-Dame des Anges près de Gonfaron, ou Notre-Dame des Lumières, à côté de Bonnieux.  On entendait souvent demander à quel voeu ou quelle action de grâce, les oeuvres correspondaient, preuve qu'il y a en nous un goût profond pour le récit, une curiosité qui nous fait aimer les contes.   Aucun ex-voto n'échappait à la tradition de témoigner d'un événement personnel significatif, heureux ou malheureux,  une souffrance ou  un accident, une requête, une prière.  Sur cette photo, Kamel Khélif explique à Odile Solomon et quelques autres personnes, comment il a réalisé ce dessin qui est une prière de protection d'un enfant.Sur le même mur, on peut voir deux dessins de Jean-Jacques Ceccarelli, hommage à ses animaux de compagnie récemment disparus.
Un pêle-mêle  de peintures.  De gauche à droite, Les Huîtres de Vonnick Caroff , un voeu de protection contre les ravages d'un incendie, thème que l'on retrouve dans une peinture d'Annick Pegouret et une petite toile de Felipe Sabatièr.  Au dessous, Don Jacques Ciccolini peint un paysage familier non loin de Saint-Paul-lès-Durance. Tout à fait à droite, une scène de désolation et de recueillement, inspirée par  la catastrophe de Fukushima, par Annick Pegouret.
Dessin de Robert Blanc, hymne à la vie, à la grande respiration du monde et à la guérison
Mon ex-voto,  "ce soir je t'aime à peine", qui emprunte ce vers à Apollinaire.   
Georges Guye et Cyril Anton curieux de connaître le pourquoi du comment ...!  Au dessus, également en fil de fer, l'ex-voto de Myriam Paoli témoigne de l'accident dont elle a été victime, son canoë écrasé par la chute d'un  platane.
A gauche, deux peintures de Pierre Bramanti, racontant un drame familial, un parent disparu en mer lors d'un naufrage.  A droite, une réalisation de Julien Solé, le visiteur de prison, textes et dessins entremêlés.
 De gauche à droite, Serge Plagnol,  Jean-Jacques Ceccarelli, Jean-François Coadou et Robert Blanc.
Echange de cartes... Gérard Rocherieux et Michèle Sainte-Beuve et,  à droite (en blanc) Myriam Paoli.
ex-voto de Marie Morel.
Pierre Vallauri, "Pour toi", évocation des maux du dos et de leur guérison.
Pierre Vallauri, explorateur, sculpteur et reporter
Champ, contre-champ, du jour qui s'étire.  Au premier plan, donc, une suspension en fil de fer de Myriam Paoli, Vibration et à droite, un dessin  de Michel Houssin : un ex-voto contre les mines anti-personnel.
Ex-voto de Pascal Verbena. 
Voilà donc quelques images glanées pendant le vernissage,  il manque toujours des oeuvres et des personnes et tout est toujours incomplet, parce que  rien de vivant n'est jamais tout à fait fini ...

L'exposition dans la galerie Alain Paire, Rue du Puits-Neuf, se prolonge jusqu'au 26 juin, du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30.
Plus de renseignements sur le site de la galerie, en cliquant ICI

4 commentaires:

pierre vallauri a dit…

"Rien de vivant n'est jamais tout à fait fini..." C'est ce qui fait le sel de la "vie" (voir toutes les mines réjouies ce soir là sur le site de la galerie Alain Paire)et le moteur de la création ( ces ex-voto le prouvent en éloignant la souffrance , la maladie , la mort, la perte , l'oubli; et en convoquant l'amour, la vie) Que de belles œuvres réunit. Merci Alain pour cette heureuse initiative. Je pense à un ex-voto Pour toi!

Smith a dit…

C'est joli la projection de l'ombre du vers d'Apollinaire contre le mur. Bravo pour cett sculpture (ou composition, comment appeler cette création en 3 D?)

Flo Laude a dit…

Bonsoir Pierre ... permets moi de te demander de lever une ambiguïté: pour qui prépares-tu un ex-voto, pour moi ou pour Alain?

Merci pour ton message et bravo pour ton ex-voto! J'espère qu'il te protègera à jamais d'autres problèmes de santé liés aux vertèbres !

Flo Laude a dit…

Hi, Smith !
Eh oui, tu as remarqué que ce travail au fil de fer est lié aux pleins et aux déliés, tout comme l'écriture, bien présente et tout à fait associée.

Sculpture ou autre? J'aime bien l'idée de sculpture car c'est en 3D et un jeu l'équilibres. A un moment donné j'appelais ça des "filgurines"

La photo n'est pas jolie du tout. L'objectif bien trop objectif pour ce genre de travail en superpositions et en finesse et en brillance... on n'y voit pas grand chose, ici.

Heureusement, en "vrai" c'est différent (sans passer pour prétentieuse).