Sur les terres tout à fait proches de l'abbaye de Silvacane une source alimente deux bassins de lavoirs au ras du sol, dans une pente légère.
Les arbres y sont bien entendu de belle taille, gorgés d'eau à profusion. La racine d'un platane, à fleur de terre, comme une canalisation serpente jusqu'au bassin, et l'ayant atteint, le longe en s'appuyant à la pierre. J'ai posé quelques pigments de craie.
Puis je les ai baignés d'eau, amorçant un outrage que le temps et la pluie poursuivront.
Histoire de l’Abbaye
L'Abbaye de Silvacane, située sur la Commune de La Roque d’Anthéron, se dresse entre Luberon et chaîne des Cotes sur la rive gauche de la Durance, voie de communication et chemin de transhumance.Dès 1144, des moines venus de l’abbaye de Morimond, fille de Cîteaux, s’entendent avec la famille des Baux pour s’installer sur un lieu appelé « Silva Cana » (forêt de roseaux). L’emplacement choisi est une zone rocheuse, dominant les marécages duranciens, peu éloigné d’une première hostellerie construite au XIe siècle par des moines pontiers au niveau d’un gué traversant la rivière : le gué de Gontard.
Les moines parviennent à tirer parti du site grâce à leur connaissance en matière de drainage et d’agriculture.
Parallèlement à la mise en valeur de nouvelles terres, les familles seigneuriales locales multiplient les donations. Bertrand des Baux entreprend la construction de l'église en 1175
accéder au site de l'abbaye de Silvacane ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire