Le film ( 1h24) se présente comme un documentaire retraçant l'aventure singulière qui conduisit John Maloof, alors agent immobilier à Chicago, à entrer en possession de centaines de négatifs d'une photographe inconnue. Dans les années 2008 - 2009, il acquiert, dans une Salle des Ventes de son quartier, une malle remplie de vieux négatifs non développés pour 380 dollars pensant y trouver des photographies anciennes des quartiers de Chicago. Il est d'abord surpris par la quantité, puis la qualité des clichés réalisés par une totale inconnue, Vivian Maier. Il parvient peu à peu à faire reconnaître le talent de cette femme photographe de rue auprès de photographes professionnels et à obtenir des informations sur cette femme mystérieuse qui, sa vie durant, a volontairement dissimulé une bonne part de son activité et de son identité à ses différents employeurs. Officiellement "nanny" pour les enfants de familles aisées de Chicago, Vivian Maier ne vivait que pour la photo, un Rolleiflex immanquablement pendu au cou, comme un troisième oeil à travers lequel le monde devenait lisible pour elle seule, alors.
Ce film permet non seulement de voir une grande quantité de photos de Vivian Maier ( un des aspects les plus intéressants du film, à mon avis), mais aussi de creuser peu à peu le portrait de cette femme au caractère bien complexe. Véritable enquête pour établir les qualités artistiques des photos et pour sonder la personnalité rugueuse et sombre de Vivian Maier, ce film est surtout la révélation d'une artiste méconnue mais brillante!
On pourra être un peu plus circonspect sur la démarche de John Maloof, reconnaissant la part très positive qu'il joue dans la révélation de cette photographe. J'ai beaucoup de respect pour sa motivation et son engagement peu communs pour "mener l'enquête" pour rassembler le maximum de documents et d'objets ayant appartenu à Vivian Maier. Cependant, aurait-elle vraiment apprécié de sortir ainsi de l'anonymat ? Maloof semble en être persuadé ... mais le doute demeure.
J'espère que le film permettra, par un succès de bouche à oreille, de diffuser le travail photographique de Vivian Maier et de déboucher sur la programmation d'expositions de ses photos.
Le site "Vivian Maier" sur lequel on peut découvrir d'autres photographies:
http://www.vivianmaier.com/
Sa page wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivian_Maier
J'ajoute encore ce lien vers un article publié par Télérama. Il s'agit d'un entretien avec le coréalisateur du film, Charlie Siskel, qui répond aux questions de Frédéric Strauss. Un bon complément.
http://www.telerama.fr/cinema/la-photographe-vivian-maier-entre-mystere-et-surexposition,114463.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire