dimanche 13 janvier 2013

Florence Laude, exposition Galerie Alain Paire




Entre forme, corps et mouvement, les travaux récents de Florence Laude.

Des constructions géométriques venues du cubisme constituent un espace en construction / déconstruction.  Le corps venu à l’espace par le geste de l’estampage vient y imposer sa présence.  C’est par la matérialité légère de supports récupérés et froissés que la trace d’un corps de femme vient en relation avec celui d’un homme.  De ces passages sur des supports variés naît le mouvement par une surprise raffinée. 
Parfois un objet lié au corps – une chaise – se substitue à lui. Un jeu d’absence – présence vient traverser l’espace.  Parfois les chaises se multiplient et viennent produire un rapport au collectif.  D’un lointain cubisme, Florence Laude retient l’éclatement de l’espace et la déstabilisation des repères mais pour y refigurer le corps. 

Parfois les jeux cubistes s’adressent au corps qui en subit les attaques. Dans ces mouvements la couleur fait son entrée à travers des géométries simples et dansantes.  Le Pop Art se glisse en deuxième référence dans ces situations scéniques tandis qu’un élément supplémentaire vient animer l’ensemble : le mouvement du corps lui-même. 

L’extérieur et la nature font une tentative pour rejoindre ces équilibres dansants à travers les images d’un journal ou les fûts d’une forêt, ou par le fléchissement figuré d’herbes hautes. C’est alors d’une assise joueuse, où le corps configure l’espace, que s’ouvre l’avenir.
 Texte: Annick Pegouret, janvier 2013.

Exposition Florence Laude / Annick Pegouret du mardi 22 janvier au samedi 26 janvier 2013. Vernissage 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence, le mercredi 23 janvier à partir de 18 h 30. Galerie ouverte du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30, tél 04.42.96.23.67.

 http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=216:entre-forme-corps-et-mouvement-les-travaux-recents-de-florence-laude&catid=2&Itemid=3

1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

Cet article sur ton blog s'est enrichi de quelques images par rapport à la parution sur le site d'Alain Paire. Les contributions d'Annick et la tienne sur le travail de l'une et de l'autre, comme en miroir, rappellent un titre (d'expo peut-être?) "Regards croisés". Cela donne une terrible envie d'aller voir de près votre peinture ou vos dessins, dans une sorte d'intimité partagée et crée une impatience tout aussi forte en attendant le soir du vernissage.