La semaine dernière, c'était un mardi, les élèves d'une classe de première du lycée Fourcade de Gardanne étaient en visite au musée Arteum. J'avais demandé à Pierre Vallauri, commissaire de l'exposition "traits...intimes" réunissant les dessins d'une douzaine d'artistes contemporains, la possibilité de permettre aux élèves de rencontrer certains artistes. C'est ainsi que Kamel Khélif et Alain Puech étaient présents pour dialoguer avec les élèves, leur parler de leurs oeuvres et, plus généralement, du dessin. Nos élèves n'ont pas l'habitude de fréquenter les musées ou de s'intéresser aux arts plastiques, sauf pour quelques uns qui pratiquent eux mêmes le dessin, raison pour laquelle je souhaitais la présence d'artistes, afin qu'ils aient la chance d'entendre d'autres interlocuteurs que leurs professeurs. L'exposition "Traits...intimes", au musée Arteum de Châteauneuf-le- Rouge, est visible jusqu'au samedi 22 décembre. |
Yohan, qui a aimé un dessin de Kamel Khélif, écrit: " J'ai beaucoup aimé l'oeuvre sans titre où l'on voit un loup, dans le centre, à gauche du dessin. Le rendu du dessin dans des tons bruns chaleureux et le rendu des traits fins du rotring sur la feuille patinée me plaisent énormément, ainsi que la manière dont il superpose des tissus qui rendent l'oeuvre plus vivante ( en fait il n'y a pas de tissus superposés dans les dessins, mais, parfois, Kamel dessine au point plutôt qu'au trait, et cela peut laisser penser qu'une légère dentelle blanche vient par dessus le dessin des lignes). L'ensemble donne un effet de brouillard qui rend le dessin mystérieux. Le côté de la feuille qui semble patiné illumine le dessin et on dirait qu'il y a une pleine lune cachée par le brouillard. On aperçoit aussi un autre loup tout un haut du dessin, on dirait qu'il a été appelé par le premier loup pour regarder avec lui ce qui se passe. On aperçoit également des chevaux en bas de la feuille, le loup les surveille. La présence du loup donne un caractère fort à l'oeuvre, il est le chef de la meute, celui qui commande avec supériorité, depuis le bord de la falaise. C'est pour moi la plus belle oeuvre que j'aie vue jusqu'à présent et c'est pour tout cela que je l'aime".
1 commentaire:
A mon tour de te remercier pour avoir conduit jusqu'au musée tes élèves et de nous rapporter leur commentaires. C'est ainsi que l'art et son dess(e)in avance dans les consciences construisant ainsi un meilleur avenir.
Je renvois ce blog via les artistes qui contribuent ainsi à cette avancée.Ils auront plaisir à lire ces témoignages.
Enregistrer un commentaire