Retour en images sur le vernissage de l'exposition "Peinture", de Fernando GALVEZ à Saint-Martin-de-Valamas, en Ardèche. La grande salle de la galerie la Nouvelle Manufacture permet l'accrochage de grands formats (185 x 200 et 200 x 200) et une belle mise en espace des toiles. Pour le peintre, le vernissage a été l'occasion de montrer son travail à un public nombreux, très attentif et touché par la présence sensible de ses oeuvres. Des fidèles des événements programmés par l'association, mais aussi des personnes venues de départements plus lointains ont donné à la soirée une atmosphère très conviviale et très touchante. Une exposition et de belles rencontres.
Très chaleureusement accueilli par Antoine ABEL (à droite sur la photo) et Juliette RAULT, directeurs de l'association, Fernando GALVEZ a longuement échangé avec le public autour de sa démarche de peintre.
Ouverte depuis plus de quatre ans, La Nouvelle Manufacture est un centre d'art contemporain dynamique, impliqué dans la valorisation économique du territoire ardéchois, au travers d'actions culturelles impliquant des acteurs locaux et extérieurs. Elle expose des artistes très différents, propose des résidences et est vraiment respectueuse du travail et des personnes qu'elle reçoit. Depuis sa création, le projet ne cesse de se développer et de rayonner localement et au delà des limites régionales. Cela est dû à la personnalité et à l'engagement des fondateurs, Antoine ABEL et Juliette RAULT, aux liens qu'ils ont avec des artistes extérieurs, mais aussi à la qualité du projet lui-même qui inscrit l'art contemporain dans un échange humain qui ne se réduit pas un regard de passage. Si on le veut, on peut fréquenter le café culturel (voir sa programmation en fin d'article). Je vous conseille vivement la découverte du lieu.
Fernando Galvez privilégie les grandes toiles, le carré
presque parfait. La surface peinte est comme un épiderme où tout se voit, affleure dans les plis, les reliefs de la
trame, la transparence des couleurs. La toile est un plan fini, limité comme la
durée de la vie, dans lequel tout est inscrit. Ce qui a été posé par le peintre
est visible dans un jeu de superpositions, un chaos de formes et de couleurs
accumulées, mené jusqu’au point d’équilibre où tout tient dans un rapport tendu
et s’immobilise.
Je reviendrai plus tard pour ajouter du texte, mais pour l'heure, place aux peintures, à travers les images.
La programmation du café culturel pour les mois d'octobre, novembre et décembre:
L'exposition est à visiter jusqu'au 4 novembre 2018
350 Rue du Garail
07310 Saint-Martin-de-Valamas
06 73 27 37 96
itinéraire à consulter ICI
Il faut signaler qu'ils sont partenaires d'un parcours artistique à ciel ouvert (oeuvres in situ), dans les monts d'Ardèche, LE PARTAGE DES EAUX. Pour avoir des informations sur ce projet voir: www.lepartagedeseaux.fr
Fernando GALVEZ
vit et travaille à Toulon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire