samedi 17 mars 2018

Journée portes ouvertes à l'EBAT (Ecole des Beaux-Arts de Toulon)

Samedi 17 mars, journée portes ouvertes à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulon.  C'était l'occasion d'entrer dans  l'école, de rencontrer des étudiants, de parler avec eux de leurs travaux exposés, d'écouter des conférences et de regarder des performances ... Tout cela prend évidemment du temps et il s'est avéré impossible de tout voir ... les images que je montre ici sont de belles rencontres avec certains élèves présents au moment où je passais ...


A la rentrée 2019, l'école devrait déménager dans de nouveaux locaux en construction ...
 Maquette et projet de la future école d'Arts

Certains travaux correspondent à des exercices demandés par les professeurs, ils sont des contraintes pour apprendre, réfléchir, explorer... une contrainte stimulante. D'autres sont des travaux plus personnels qui engagent des techniques choisies par les élèves : dessin, peinture, sculpture, travail en volume, travail sur les fibres textiles ... J'ai surtout vu des travaux d'élèves de première, deuxième et troisième années. Pour compléter la présentation de l'école, aller sur le site de l'EBAT: http://www.esadtpm.fr/

 Dans la salle d'accueil et le travail des premières années ... dessins, volumes en papier et en carton ...


Une recherche  (pour les étudiants de première année)  à partir de détritus glanés sur la plage, il fallait construire une embarcation capable de flotter et de se propulser,  mais sans lui donner la forme d'un bateau traditionnel ... La dimension esthétique n'était pas à négliger ... mais il fallait éviter les formes rappelant des embarcations réelles existantes.





Dans les étages, l'espace des  deuxièmes et troisièmes années ...


Mélissa troisième année
Mélissa, troisième année.
 Formes, couleurs, matières, occupation de l'espace et scénographie  ...

Dans la salle des deuxièmes années... Au premier plan, au sol, une réalisation de Léa.
Ici, installation de Marion
volumes de Manon
Claire, Elisa et Océane
Elisa
Elisa (sculpture en tissu)
Lucille
Manuel
Lola
Mylène (troisième année)

Grégory


 Dessins d'oiseaux .... par Pauline (quatrième année).



 Un coin d'atelier, chacun se crée son espace de travail.  Ici,un dessin de  Kévin(quatrième année), au pastel
 Portées de musique // portées de peinture.  Sybille, étudiante de troisième année ... les sons et les couleurs se répondent ...

 "Pupilles éteintes pensées éclairées", cette phrase prononcée par un aveugle est à l'origine de ce travail réalisé par une étudiante de troisième année, Garance. Feuille d'emballage à bulles d'air + peinture
Sur le principe du livre d'artiste. Les étudiants sont aussi amenés à s'exprimer dans l'écriture (c'est ce que nous entendrons lors d'une performance)
 Toile, fils de couleurs.  Le travail d'Estelle (troisième année)
 ... 
cette étudiante (troisième année) qui a au préalable un diplôme dans le styliste  de mode (arts appliqués) , complète sa formation personnelle en développant une recherche personnelle plus artistique.
 Ce n'est pas un clafoutis, même si à première vue c'est aussi appétissant ... Victoria,  élève de troisième année "élève" des moisissures sur du sang...
Mylène (troisième année) entreprend d'ôter intégralement l'écorce d'une branche de pin, elle ne laissera que les aiguilles, elle a le projet d'y intégrer des boiseries d'encadrement ...
 Performance (premières années) : écriture de texte et mise en voix devant un public. Un moment fort, intime, poétique et très réussi de la part des sept élèves qui ont présenté leurs projets. Il était émouvant d'écouter leurs textes assez intimes, et agréable de remarquer la qualité de la performance (professionnalisme et aisance à se comporter devant un public).

7 élèves de première année.


 
Atelier sérigraphie (deuxièmes années)... J'en profite pour  faire décorer  un sac ...
 


Bravo à tous les élèves et merci pour le partage de leurs travaux !
Une matinée de visite très stimulante à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Toulon Provence Méditerranée.


Aucun commentaire: