lundi 5 février 2018

"Comme la mer", Henri Michaux, La vie dans les plis


"Comme la mer"
Henri MICHAUX
La vie dans les plis
1949

   souvent il arrive que je me jette en avant comme la mer sur la plage. Mais je ne sais encore que faire. Je me jette en avant, je reviens en arrière, je me jette de nouveau en avant.

   Mon élan qui grandit va bientôt trouver forme.  L'amplitude du mouvement me fait haleter (non des poumons, mais une respiration uniquement psychique).
   Sera-ce un meurtre?  Sera-ce une onde miséricordieuse sur le Monde? On ne sait pas encore. Mais c'est imminent.
   J'attends, oppressé, le déferlement de la vague préparatoire.
   Voilà le moment arrivé ...
   Ca a été l'onde de joie, cette fois, l'étalement de bienveillance. 




Henri Michaux, poète né à Namur en 1899 et mort à Paris en 1984

Aucun commentaire: