"Le poisson renvoie à
la symbolique originelle, emblème de vie et de fécondité et ne peut se dissocier
de l'eau dans laquelle il vit. Symbole de l'identité culturelle de Marseille, de
la Mer Méditerranée, et plus largement des pays du Sud, il est un élément sans
cesse revisité dans les métiers d'art.
De l'art
de la table au bijou, il est une figure majeure qui cohabite volontiers avec
l'oursin, le coquillage et le crustacé.
L'exposition
démontrera, en abordant tous les domaines des métiers d'art : broderie,
céramique, coutellerie, ferronnerie, travail du verre... comment à travers la
créativité et l'innovation, on dépasse clichés et traditions sans nier ses
racines...."
L'exposition regroupe plus d'une soixantaine d'artistes et artisans, à découvrir !
Les poissons en terre de Jean-Pierre Cappato. On peut visiter le site de l'artiste ICI
Espèces rarement pêchées dans les eaux de la méditerranée, ces deux spécimens n'en sont pas moins les hybrides poétiques de Daurades et de Loups qui auraient frayé dans l'imagination de jules Verne, s'il avait songé à cacher un sous-marin dans la peau d'un "ichtus"! Jean-Pierre Cappato avait certainement en tête l'aventure de la guerre de Troie, les amours de la belle Hélène et de Pâris, quand il a imaginé ces poissons qui tiennent autant du vivant que de l'horlogerie ou de la mécanique ! Il nous présente ici une version revisitée du cheval de Troie. Après tout, pourquoi celui-ci ne serait-il pas sorti de l'écume des mers? Probablement Jean-Pierre Cappato compte-t-il aussi dans son bestiaire fabuleux un cheval des mers parmi d'autres monstres et prodiges à nous présenter à l'occasion d'une exposition personnelle ? C'est un voeu que je formule personnellement ...
Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de chroniquer le travail de Jean-Marc Pontier, pour ses oeuvres graphiques en tant qu'auteur et dessinateur : Pièces Obliques, Nouvelles Penchées et Peste Blanche, publiées aux éditions Les Enfants Rouges. A la faveur de cette exposition on peut découvrir ses peintures et, pour se faire une idée de l'ensemble de son oeuvre, aller sur le site de l'artiste. Le thème du poisson apparaît dans son travail dès les années quatre-vingt-dix comme sujet d'exploration de la matière picturale et de la forme. Certains de ses premiers tableaux semblent chercher à exhumer la forme originelle d'un magma fossile, alors que d'autres, plus récents, plus graphiques aussi, incluent parfois des matricules, décomposent l'espace du tableau en cadres et en fenêtres jouant avec la couleur et la densité des lignes, visant à brouiller le sujet et l'objet. Il faut voir le diaporama disponible ICI.
Si vous passez par Marseille, n'hésitez pas à vous rendre à cette exposition, vous y pêcherez de belles oeuvres !
1 commentaire:
J'avais rencontré Jean-Pierre Cappato à Chateauneuf-le-rouge. La mairie lui avait confié deux sculptures pour orner un passage couvert dans l'aménagement de la place centrale.
Je m'étais promis de le rencontrer tant il m'est apparu comme généreux créatif et sympathique.Ces poissons "cheval marin de Troie" en sont la preuve.
Je vais allé faire un tour de ce côté là du vieux port... assez loin dze la Friche il est vrai. Mais on y pêche pas le même poisson!
Enregistrer un commentaire