Dans le film que je vous propose de regarder, c'est son ami et voisin, l'écrivain Maurice Chappaz qui introduit le travail de l'artiste en analysant une peinture de Palézieux qu'il aime regarder. Parole est ensuite donnée à Palézieux pour parler de sa manière de peindre, on le voit réaliser une gravure de paysage et apporter le travail du matin à sa femme Corinne. Nous le suivons sur le motif, qu'il aime peindre depuis sa voiture, une AX dont la modernité offre des avantages inattendus quand il s'agit de faire sécher une aquarelle ! Le film se clôt sur un haïku de Ki No Tsurayuki:
Le reflet de lune qui habite l'eau
au creux d'une main
réel, irréel ? j'ai été cela au monde.
au creux d'une main
réel, irréel ? j'ai été cela au monde.
Pour accéder au film, cliquez sur le lien ci-dessous.
Il faut se rendre sur le site d'Alain Paire pour lire un article consacré à l'exposition actuelle, "Attentifs au monde, simplement, Jaccottet, Palézieux, Garache", et retrouver d'autres liens.
2 commentaires:
Je suis content que tu ais pu commencer la diffusion de ce merveilleux film, du vivant de Gérard de Palézieux, nous pouvions l'imaginer dans son quotidien, marchant dans la montagne, conversant avec sa compagne Madeleine (Corinne, c'est la femme de Maurice Chappaz, j'avais moi aussi commis la même erreur) et puis travaillant dans son atelier aussi bien que dans son véhicule. Savoir que de telles personnes aient pu exister aide énormément, c'est un style d'existence comme il y en a a peu.
Il se trouve qu'on m'a annoncé ce dimanche 22 juillet le décès à 93 ans de Palézieux. Pendant la nuit, au coeur de son sommeil. Il sera enterré le mercredi 25. j'ai essayé de rassembler des informations, des citations dans un article qu'on trouve sur ce lien.
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=193:22-juillet-2012-deces-de-gerard-de-palezieux&catid=1:exposition-actuellement&Itemid=2
Mais c'est une vraie tristesse. Dans l'exposition Jaccottet et les peintres, il fallait déja songer au départ voici un an de Nasser Assar. Les Jaccottet perdent ces jours-ci un immense ami qu'ils connaissaient depuis plus de soixante ans....
Amitiés, A.P
Depuis des décennies, j'admire les différentes facettes de cet artiste.
Après avoir suivi son œuvre depuis des décenies je lui ai proposé de renforcer sa notoriété sur le Web en publiant une monographie en ligne, à la disposition de tout les internautes.
Je me suis limité à un choix de créations proches de mes centre d'intérêts : vigne, vin, bouteilles flacons et autres étiquettes
Plusieurs collectionneurs ravis m'ont ouvert leur porte, permettant de sélectionner toujours plus d'œuvres de cet artiste si diversifié.
Continuons en sa mémoire...
http://www.cepdivin.org/articles/palezieux/palezieux.html
Merci !
Enregistrer un commentaire