mercredi 23 mai 2012

ex-voto d'aujourd'hui, galerie alain paire

Autour des Ex-voto d'aujourd'hui, vingt-et-un artistes : Robert Blanc, Pierre Bramanti, Vonnick Caroff, Jean-Jacques Ceccarelli, Don Jacques Ciccolini, Odette Ducarre, Michel Houssin,Kamel Khélif, Emmanuel Lacroix, Florence Laude, Jean Lerin, Marie Morel, Myriam Paoli, Annick Pegouret, Serge Plagnol, Ron Maraval, Felipe Sabatièr, Julien Solé, Pierre Souday, Pierre Vallauri et Pascal Verbena. Jusqu'au mardi 26 juin.

Sur les murs des chapelles d'autrefois ou bien à Notre-Dame de la Garde, on aperçoit toutes sortes de récits de sauvegarde : d'improbables miracles, un incendie qui s'interrompt, un naufrage incroyablement évité, de soudaines guérisons, une émouvante reconnaissance vis-à-vis des Saints ou bien de la Vierge miséricordieuse. Cette exposition affichera des audaces, des bonheurs d'expression et des balbutiements, une inévitable diversité. Il y aura de la bigarrure et de l'heteroclite : entre autres, les sculptures en fil de fer de Myriam Paoli, les cheveux et les mains d'une poupée assemblés sur un socle de verre par Ron Maraval ou bien encore les assemblages de lanières et les graphismes de Julien Solé qui retracent les pérégrinations d'un visiteur de prison égyptien ... 

Sur la toile de Vonnick Caroff, une série d'huîtres, fruit de mer pour lequel le peintre éprouve une franche reconnaissance. Michel Houssin voudrait que les bombes anti-personnel disparaissent, Robert Blanc aimerait que le tabac cesse d'obscurcir les poumons des humains, Kamel Khélif suggère sur le bord d'une rive l'alliance d'un loup et d'un enfant.  Serge Plagnol compose une élégie pour les fleurs d'un jardin du village varois de Sainte Anastasie, Pierre Souday adresse une prière à la Vierge, Jean-Jacques Ceccarelli invoque l'âme errante et les diaprures d'une bestiole. Odette Ducarre raconte que pour la petite fille inconnue, il faut une robe, de la dentelle, un médaillon offert par Lulu de Forcalquier et trois étoiles. Jean Lérin dit la résilience avec l'apparition d'un visage de femme, Pierre Bramanti se souvient de son père disparu dans le naufrage d'un navire de guerre.

La commande suscita enthousiasme, disponibilité et perplexité. Pour réunir plus d'une trentaine de pièces - à leur guise, les artistes pouvaient me confier un ou bien deux ex-voto - les murs de la galerie seront archi-pleins !!!
 texte d'Alain Paire.


2 commentaires:

Patti a dit…

Et toi?

Flo Laude a dit…

Et moi?
émoi ...




encore un peu de patience, Patti.