samedi 5 mai 2012

dessins de j.j. surian, galerie vincent bercker

DE L'ANECDOTE A L'UNIVERSEL - 1960   - 2011 , cette exposition des dessins de Jean-Jacques Surian dans la Galerie Vincent Bercker, Rue Matheron, à Aix-en-Provence fait suite à l'exposition de peintures qui vient de s'achever au musée Arteum de Châteauneuf-le-Rouge.  Présentés comme oeuvres sur papier, on peut regarder de nombreux petits triptyques qui, comme des strips de bande dessinée, racontent une anecdote, au détour (ou, au détournement) de personnages et de figures saintes ou populaires (Marilyn Monroe), avec humour et fantaisie.  Ainsi, l'anecdotique de la narration tend-il à l'universel par citation ou détournement d'images et/ou de figures de légende.
Plus intimiste, ce format moyen, dans la thématique du Placard, est une des pièces qui m'a vraiment touchée. 
On dirait une pastorale. Anecdote amoureuse ou  réécriture du Petit Chaperon Rouge ?  Toutefois, la jeune femme troussée cachait  sous ses grands jupons sages, des bas à jarretelle et, qu'on ne s'y trompe pas, ses bras enlacent fougueusement   la chemise à carreaux !
Exposition du 3 mai au 2 juin
ouverture du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h30  et  de 15h à 19h.
Plus de renseignements au 04 42 21 46 84 ou 06 10 25 83 88
vbercker@yahoo.fr

Une monographie de l'oeuvre de  Jean-Jacques Surian, éditions Autres Temps , texte de Jean Arrouye, Christiane Courbon, Michel-Charles Guèrin et Yves Michaud, vient de paraître.

2 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Une belle exposition dans la suite de l'exposition à ARTEUM (comme tu l'indique) où l'on voit que jean-Jacques Maitrise absolument toutes les techniques de la peinture et rend "vivants" tous les sujets qu'il aborde quel que soit le format. Il y a même ici de la "miniature"au sens enluminure précieuse. Un régal.A voir et à partager.

Flo Laude a dit…

J'aime bien la générosité de l'oeuvre de Surian. Oeuvre de profusion, qui regarde, cite et recompose le réel et l'histoire des arts. Forcément donc, un goût du jeu, chez cet artiste qui se frotte et reforme l'art,une liberté qui le fait évoluer, lui-même, au fil des années. L'exposition d'Artéum est terminée, mais on peut retrouver des oeuvres dans la monographie qui vient de paraître. Merci d'avoir permis cette exposition, à Châteauneuf, Pierre.