tag:blogger.com,1999:blog-4689144502187864686.post5948239660130557713..comments2023-10-25T13:42:04.062+01:00Comments on images en tête: mes preuves et épreuves du feuUnknownnoreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-4689144502187864686.post-9791699861983984822012-02-24T08:35:28.351+00:002012-02-24T08:35:28.351+00:00Très bel "accompagnement " par le texte,...Très bel "accompagnement " par le texte, ("signifiant et signifié" explicités) de ces trois œuvres qui s'en trouvent enrichies. Une lecture commentée qui nous guide au delà de l'apparence, de ce qui est donné à voir. Et pour avoir vu l'ensemble de l'exposition, ton travail va bien au delà de la simple "preuve du feu" : les trois œuvres sont dans une suite logique, entre elles- que je n'avais pas perçue - mais en continuité avec les autres éléments, ce que beaucoup d'entre nous ont oublié, moi le premier.<br />Tu sais qu'à "Perspectives" trop de contraintes, ne seraient-elles qu' implicites dans le titre même de la thématique, conduisent à des joutes oratoires qui enflamment la plupart d'entre nous, moi étant un provocateur fougueux en la matière.Pourquoi? Pour qui? A force de chercher on trouve dis-tu! Le but étant de se "calmer",élargi au Hommes plus globalement, je suppose.pierre vallaurihttps://www.blogger.com/profile/08366548468269588588noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4689144502187864686.post-65846801032998896622012-02-22T22:33:32.743+00:002012-02-22T22:33:32.743+00:00J'ai déjà répondu longuement, mais je voudrais...J'ai déjà répondu longuement, mais je voudrais ajouter que je connais les travaux de jeunesse de Niki de Saint Palle, réalisés dans les années 60, quand elle tirait à la carabine sur des compositions en plâtre dans lesquelles elle avait placé des poches de couleur qui saignaient pratiquement sur les reliefs... <br />J'avais été saisie par ce besoin d'extérioriser une violence intérieure - nul doute- et de la transformer. Car la violence transforme l'oeuvre ici, autant qu'elle la témoigne. <br />On peut trouver des vidéos sur le site de l'INA.<br />http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/I05127774/tirs-de-niki-de-saint-phalle.fr.htmlFlo Laudehttps://www.blogger.com/profile/02708853856699313270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4689144502187864686.post-44121627316366480452012-02-22T22:26:39.283+00:002012-02-22T22:26:39.283+00:00Promethée...alors, vous aussi avez volé le feu sac...Promethée...alors, vous aussi avez volé le feu sacré? J'espère que vous n'êtes pas comme ces deux-là, vendus ou acquis tout à fait à la sacralisation du confort, des biens matériels et que vous gardez le goût de la liberté, celle qui ne s'achète pas, qui ne (se) compromet pas. <br />Soyez rassuré, je n'entends pas, quel que soit vos choix de vie, vous tirer dessus. <br />Pour répondre à votre question, les trous dans les personnages sont des impacts de tir à la carabine à air comprimé. Il n'a pas été "dur comme geste d'attaquer mon oeuvre de la sorte", c'était une nécessité, cela fait partie intégrante du projet. <br />La première oeuvre réalisée, parmi les trois, est la scène de combat où chacun (ou presque) des personnages est construit autour d'une cartouche brûlée contenue dans son abdomen rappelant la ceinture d'explosifs des kamikazes. A partir de cette oeuvre, l'autre se devait, dans l'expression du feu, de reprendre le "coup de feu". D'où le choix de tirer à la carabine avec des cartouches. <br />Je l'ai expliqué dans le texte joint aux photos, il s'agit d'exprimer et de tenter de détruire l'ultra violence de nos sociétés occidentales capitalistes.<br />Il n'a pas été difficile donc de détruire la "beauté" factice de ces deux jeunes gens, ils génèrent eux-mêmes cette violence. L'oeuvre n'est que plus "belle" du sens qu'elle acquiert une fois violentée.<br />Est-ce difficile de tirer à la carabine sur des cibles humaines? C'est très impressionnant. Physiquement percutant et cela rend partiellement sourd pour un moment. L'ami qui a fourni l'arme m'a montré comment s'en servir en tirant sur le personnage masculin. Viser une femme lui posait davantage problème. Il a tiré d'assez près et le métal a été transpercé. J'ai tiré sur le personnage féminin, vite, avec émotion. Je devais me tenir plus loin puisque la puissance du tir n'a pas perforé la plaque de métal, seulement dessiné une sorte de fleur de métal, comme une énorme broche sur son thorax.<br />Une des questions qui est venu avec l'émotion de tirer est pourquoi avoir eu cette idée de tirer, pourquoi me tenait-elle à coeur? Honnêtement, la réponse se trouve aussi dans un besoin personnel de comprendre où peut se loger en nous la violence qui peut nous transformer en assassin d'autrui ou de nous même, car un suicidé n'est autre qu' un assassin qui a tourné l'arme vers lui.<br />Oui, cela est dur et bouleversant, et fait peur, mais cette recherche n'est pas vaine. A force de chercher on trouve et on s'en libère,et on peut aller au delà. <br />Merci Promethée, pour votre message encourageant.Flo Laudehttps://www.blogger.com/profile/02708853856699313270noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4689144502187864686.post-7096733083407523202012-02-22T08:57:07.544+00:002012-02-22T08:57:07.544+00:00Comment techniquement avez-vous réalisé les trous ...Comment techniquement avez-vous réalisé les trous dans les personnages. Ce doit être dur comme geste d'attaquer son oeuvre de la sorte,<br />En tout cas bravo.Promethéenoreply@blogger.com